Travaux de voirie et réseaux divers (VRD)

Entrez en contact direct avec la SAFHCI  afin d’obtenir un devis personnalisé.

On parle de travaux de VRD pour désigner tout ce qui peut désigner la voirie et les réseaux divers. Ce champ de travaux est très large dans un chantier de construction de maison. Il s’agit en effet d’aménagements complexes, et primordiaux pour n’importe qu’elle type de  logement.

VRD : définition

Les VRD désignent tout un ensemble de travaux qui permettent de raccorder une maison en construction aux différents réseaux existants. C’est une étape indispensable de la construction d’un logement.
Les VRD concernent aussi la construction et l’entretien des réseaux d’évacuation d’eau de pluie, ou d’eaux usées. Ces réseaux permettent à un terrain de recevoir une construction.

Que signifie VRD dans la construction ?

Le terme VRD, que l’on désigne toujours au pluriel, signifie tout simplement « Voirie et Réseau Divers ». Il concerne donc l’ensemble des voies d’accès et des réseaux reliés à un logement en construction. Ces travaux désignent non seulement le raccord d’un bâtiment aux différents réseaux.

Pour le chantier de construction d’une maison, la VRD rassemble :

  • Le raccordement au réseau d’électricité,
  • Le raccordement au réseau téléphonique,
  • Le raccordement à l’eau,
  • Le raccordement à un réseau d’assainissement (individuel ou collectif) et d’évacuation des eaux usées,

Comment réaliser les travaux de VRD ?
Tout comme la viabilisation d’un terrain, il est conseillé de laisser les VRD d’une maison entre les mains d’un professionnel.

Quand réaliser les travaux de VRD ?

Cette étape de la construction d’une maison est généralement réalisée après le gros œuvre. Mais préférable de le réaliser avant les fondations, en profitant du fait que les pelleteuses sont encore sur le chantier de construction.